Accueil |Présentation |Visite virtuelle| Peintures |Mobilier | Statuaire| Contact

les autels

L’autel principal, ainsi que les deux petits sont faits de pierres de taille régionales probablement d’anciennes tables druidiques. Les différents experts en art religieux rencontrés accréditent cette version. On constate un coté ”brut“ en dessous de (...)
En savoir plus...

Le retable

Le retable (du latin retro tabula al taris : en arrière d’autel) est une construction verticale qui porte des décors sculptés et peints en arrière de la table d’autel. Resplendissant derrière l’arc diaphragme peint, il a été créé au 16e siècle, en bois (...)
En savoir plus...

Les cariatides

Une cariatide ou caryatide est une statue de femme souvent vêtue d’une longue tunique, soutenant un entablement sur sa tête, remplaçant ainsi une colonne, un pilier ou un pilastre. Les plus célèbres figurent sur le baldaquin de l’Érechthéion, sur (...)
En savoir plus...

Dessus du retable

Au dessus du retable un ciel bleu et une phrase : Spiritus postulat pro nobis gemitibus innenarrabilibus (l’Esprit Saint prie pour nous, dans des gémissements ineffables) représentation du purgatoire.
En savoir plus...

Le Font baptismal

Les fonts baptismaux (du latin classique fons : fontaine, source) sont un article de mobilier ecclésiastique utilisé pour le baptême des enfants et des adultes. Le Font baptismal date du 16e couvert d’une plaque de chêne avec un fermoir en fer (...)
En savoir plus...

Confessionnal

Daté de 1705, meuble à compartiments utilisé pour la confession. La loge occupée par le prêtre comporte un siège à accoudoirs, elle est séparée par une plaque perforée ou une fenêtre à grille de la loge ou des loges des pénitents. Ces dernières aujourd’hui (...)
En savoir plus...

Les bancs

Sur un des bancs, nous pouvons voir cette inscription : 1734 F MOREL. Il y a 2 hypothèses, la première est : l’année de fabrication ainsi que le nom du menuisier. Et la deuxième est : que ce banc était réservé à une famille nommée (...)
En savoir plus...

Le jubé

Dans une église, le jubé est une tribune et une clôture (Une clôture désigne tout obstacle naturel ou fait de la main de l’homme (barrière) de pierres ou de bois séparant le chœur liturgique de la nef. Il tient son nom des premiers mots de la formule (...)
En savoir plus...

Le Bénitier

Le Bénitier est lui plus ancien que le le Font baptismal qui date du 16e .Le bénitier est large et peu profond. Il est en matière dure en pierre de taille . On utilise parfois un gros coquillage exotique appelé justement, pour cette raison, (...)
En savoir plus...

Armoire en chêne du 17e


En savoir plus...

Commune de Heugon | conception : lapilazuli création site internet association