Accueil |Présentation |Visite virtuelle| Peintures |Mobilier | Statuaire| Contact

Le Dilemme :

Apportez nous vos lumières !!! St Denis ou St Clair

Denis de Paris

Venu de Rome, premier évêque de Paris, au IIIème siècle, martyrisé à Montmartre (mont des martyrs), sous l’empereur Dèce, vers 250, et enseveli sous la Basilique de Saint Denis. Représenté décapité, se relevant pour porter sa tête, entouré de ses compagnons, le prêtre Eleuthère et le diacre Rustique. Très populaire en France. Nom issu du grec "Dionysos" (fils de Dieu). Invoqué contre les maux de tête. Patron des oiseaux, à cause de son nom. Dicton : "Beau temps à la Saint-Denis, Hiver pourri". Fête le 9 octobre (avec Rustique et Eleuthère).

Clair du Vexin

Prêtre et martyr, né à Rochester vers 894, se fixa dans le Vexin pour vivre en reclus, assassiné à St Clair sur Epte. Patron des doreurs et des brodeurs. Fête le 4 novembre. Les châsses de Saint Clair et Saint Cyrin sont portées ensemble en procession le 16 juillet de chaque année. L’église de Saint Clair sur Epte les a toujours unis dans la même dévotion.

Le dilemme suivant se pose :

Avant 1973, on le dénommait St Denis (d’après l’abbé Aubert, inventaire des églises pour le secrétariat d’état à la culture). Il semble qu’après la restauration du retable, le patronyme ait changé.

Les deux saints ont des attributs assez proches. Nous nous trouvons dans l’église St Pierre et St Denis, il paraitrait évident que ce soit ce dernier qui trône aux cotés de St Pierre sur le retable ; mais la statue est marquée St Clair et la source St Clair est à deux pas de notre église. D’où la confusion, certains disent que c’est l’un, certains sont persuadés que c’est l’autre.

A tous les experts ou bons penseurs, le débat reste ouvert !!!

Commune de Heugon | conception : lapilazuli création site internet association